• Home

Comment freiner déraper et slider en skateboard et enlongboard ?

Le longboard ou longskate est une planche munie de roulette qui permet de faire du surf. Il permet de circuler à des vitesses plus élevées que le skateboard, sinon ya aussi la longboard électrique. C’est une discipline inventée par des Californiens surfeurs qui se retrouvaient en manque de vagues et de sensations dans les années 1970.

Lors d’une descente en longboard, il faut pouvoir être capable de ralentir et de stopper sa planche. Plusieurs façons de freiner existent à cet effet. Il s’agit du drop foot et du powerslide.

Le drop foot

longboard freiner

Le drop foot est un moyen très accessible de freiner. Il se fait tout en posant son pied arrière au sol et d’appuyer sur ce dernier pour faire ralentir sa longboard ou bien son skate ou même cruiser. C’est un moyen efficace pour réduire sa vitesse et/ou de s’arrêter définitivement. C’est un moyen simple et efficace pour gérer votre vitesse.

Lorsque votre vitesse est importante, il vous sera difficile de procéder au freinage avec le drop foot et le risque de chute est tout aussi important. Dans ce cas, vous pouvez vous diriger vers le powerslide.

Le powerslide

C’est un mode de freinage beaucoup plus sérieux, plus technique à cause de votre vitesse. Il consiste à faire détacher les roues de votre longboard du sol de façon à être en opposition avec votre sens d’évolution. C’est le slide. Il est aussi un moyen efficace de ralentir, de vous arrêter et en général de gérer votre vitesse. Le slide est en effet assez proche du snowboard à cause de ses mouvements à la différence que le goudron est moins propice à la glisse que la neige et la chute peut être moins fun.

A lire aussi : La One Wheel Skateboard

En effet, détacher ou faire décrocher les roues d’un longboard constitue un dérapage comme on pourrait le faire avec un snowboard, cependant il est bien plus dure dérapé qu’en skateboard.

Il est important de faire des essaies pour apprendre à faire décrocher sa planche étape par étape. Vous pouvez commencer sur un terrain plat, à faible vitesse et peut-être sur un sol glissant.

Le slide en Skateboard et longboard

Pour le faire, il est important de vous munir d’un casque et de protections corporelles, mais aussi il vous faut porter des gants de slides. Ce sont des gants qui vous permettent de poser la main au sol sans risque et même a une très haute vitesse. Les gants de slide permettent de gagner en stabilité. Des roues assez dures peuvent vous aider à slider. Certains comme les Orangatang kilmer 86a ou les Sector 9 Butterballs son dédiées a la pratique du slide. Trois points sont importants pour le débuter :

  • D’abord, il vous faut engager une courbe
  • Ensuite, il vous faut faire reposer votre poids sur votre pied avant afin d’alléger l’arrière de votre planche
  • Et enfin, effectuer une rotation de votre corps à 90° dirigée par vos épaules afin de pouvoir vous retrouver en opposition avec la pente. Dans l’élan de ce mouvement, poussez horizontalement sur votre pied arrière dans le sens de la pente.

Deux techniques essentielles peuvent note en slide. Il s’agit du slide en frontside et du slide en backside.

Le slide en frontside

longboard slide

Beaucoup de personnes optent pour cette technique dans leur début. Il permet de contrôler sa vitesse et de tourner dans le temps également. C’est un des slide utilisé généralement pour freiner.

Le slide en backside

C’est un trick plutôt difficile à exécuter et qui nécessite des roues bien dures de même qu’une bonne inertie.

A consulter : Le Maverix Urban Spirit

Ce sport qui a pour but la recherche de sensations peut être pratiqué sur une route ou en ville et nécessite beaucoup d’exercice et une grande maitrise de certaines techniques pour éviter les chutes. Il vous demande aussi à prendre des précautions pour votre sécurité et plusieurs techniques existent pour freiner.

skate electrique