Clicky

Prendre soin de sa trottinette électrique : quelques clés pour un entretien constant.

Comme tout appareil présent dans votre quotidien, votre nouvelle trottinette électrique aura besoin, de temps à autres de petites révisions. Rassurez-vous, les trottinettes électriques ne nécessitent pas encore d’une véritable révision au garage ! Néanmoins, un entretien régulier, un petit coup d’œil de temps en temps, une maintenance sporadique est fortement recommandée pour que votre trottinette électrique vous serve pendant longtemps.

Passons donc en revue, un a un, les éléments constituants de votre trottinette, et voyons ensemble comment être vigilant et maintenir un fonctionnement optimal de votre trottinette électrique.

Les pneus

reparer-trottinette

Commençons par les pneus. Il est important de vérifier de temps en temps leur gonflement et leur état. Surtout si vous possédez une trottinette « tout terrain ». Il est important que vos pneus soient en bon état pour vous assurer un confort et une tenue « de route » durable. Si cela est nécessaire, vous pouvez changer les chambres à air de votre trottinette électrique en vous en procurant chez un professionnel.

A lire aussi : Le test de la funbee Ofun 72 !

La structure métallique

Le guidon, le plateau, parfois la selle sont aussi des éléments à garder à l’œil. Vous n’êtes en effet pas à l’abri qu’une petite vis se perde ou se déloge à force d’utilisation. Pensez à vérifier les points de jonction entre chaque partie, et parfois, redonner un petit coup de tournevis ne fait pas de mal, surtout si vous ressentez un peu de jeu lorsque vous l’utilisez.

La batterie

entretien-trottinette-electrique

Au plomb ou au Lithium, la batterie demande une attention particulière. Véritable cœur de votre trottinette électrique, sans elle, vous n’irez pas bien loin ! Pour les batteries au plomb, gardez en tête qu’elles n’apprécient pas tellement les courants trop forts et les longs déchargements. Pour éviter cela, branchez-la quand elle est déchargée. Si vous souhaitez en stocker, préférez les stocker chargées, pour une durée de vie plus longue.

Pour les batteries au Lithium, il est préférable d’éviter qu’elles se déchargent complètement. Ainsi, mettez-la à charger lorsqu’elle atteint 10-20% de batterie restante. Les batteries au lithium ont un nombre de cycle de charge. Une fois ce nombre dépassé, votre batterie ne tiendra plus la route comme au début, sachez-le ! N’hésitez pas à vous référer à votre documentation technique pour connaitre la marche à suivre adaptée à votre batterie.

Les freins

Les trottinettes électriques embarquent aussi des plaquettes de freins, qu’il convient de vérifier. Lorsqu’elles sont complètement usées, c’est qu’il est temps de les changer.

La courroie

Comme dans une voiture, la courroie a besoin d’être changée ou entretenue après quelques temps d’utilisation de votre trottinette électrique. Pour déceler un dysfonctionnement de votre courroie, repérez les bruits bizarres que pourrait faire votre trottinette, notamment en phase d’accélération. Si vous ressentez des vibrations et que celles-ci proviennent de l’arrière de votre bolide, c’est qu’il est temps de passer au garage.

A voir également : Notre avis sur la trottinette électrique Takira

Prévenir l’usure

Pour prévenir l’usure de votre trottinette électrique, stationnez-la dans un endroit sec. Si vous la laissez dehors en hiver, pensez à la protéger d’une bâche imperméable. En effet, les trottinettes n’étant pas toutes étanches, en s’infiltrant, l’eau pourrait causer quelques dégâts. Nettoyer régulièrement votre trottinette électronique à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide. Il n’est pas nécessaire de la nettoyer à grandes eaux, au risque, encore une fois, d’endommager votre trottinette électrique.